Accueil > Procédure
Des indications larges
Les fils tenseurs Spring Thread® sont indiqués pour le repositionnement des tissus dans le cadre du traitement des ptoses (relâchement de la peau) légères à modérées.
Il s’agit du principal signe de vieillissement qui apparaît en même temps que les rides, la perte de volume, et la modification de souplesse et d’élasticité de la peau.
Les fils tenseurs Spring Thread® s’adressent aux hommes et aux femmes à partir d’une quarantaine d’années et jusqu’à plus de 70 ans. Il n’y a pas de contre-indication stricte. Votre médecin s’assurera simplement que vous êtes en bonne santé générale et que vous ne souffrez pas de certaines maladies auto-immunes qui pourraient présenter un risque.
Les fils sont posés au cabinet, sous anesthésie locale, sans cicatrices. Ni bloc opératoire ni anesthésie générale ne sont nécessaires.
Les zones de traitement
Les fils tenseurs sont particulièrement indiqués pour restaurer l’ovale du visage. Ils permettent de redonner du volume aux pommettes, d’atténuer les sillons nasogéniens, d’effacer les plis d’amertume et de limiter les bajoues.
Pour redonner au visage un ovale harmonieux, signe de beauté et de jeunesse.
D’autres zones sont également avantageusement améliorées grâce aux fils Spring Thread®. Au niveau de la face, des sourcils et du cou. Au niveau du corps, on peut également envisager dans certains cas d’intervenir sur des relâchements au niveau de la poitrine ou des fesses.
Une procédure simple
Procédure de pose simple en 1h00 au cabinet sous anesthésie locale.
Après un entretien préalable destiné à mesurer vos besoins, votre médecin ou chirurgien esthétique vous fera signer un consentement éclairé et confirmera votre rendez-vous.
Le praticien commence par dessiner sur le visage les points d’entrée et de sortie des fils ainsi que leur trajet. Puis il procède à l’anesthésie locale. Les fils sont ensuite placés sous la peau et mis en tension pour repositionner les tissus sur le plan vertical.
Les fils tenseurs Spring Thread® sont implantés dans le tissu adipeux sous-cutané. C’est la couche graisseuse située 3 à 4 mm sous la peau, sous le derme et l’épiderme. C’est un plan qui n’est pas douloureux, car il n’est ni innervé ni vascularisé.
Une visite de contrôle sous 8 jours permettra de rectifier la pose si besoin en décrochant quelques picots. Au-delà de 8 jours, la fibrose s’installe et le processus de soutien des tissus est enclenché.
Information et
prise de photos
Préparation, désinfection
et tracé du passage des fils
Anesthésie
locale
Mise en place et
réglage des fils
Prise de photos et
recommandations
Différents schémas de pose
Le fil Spring Thread® peut s’utiliser seul ou en traitement combiné pour compléter une autre procédure. Plusieurs techniques de pose sont possibles selon différents critères (volontés et attentes, choix des zones à lifter, préférences du médecin).
Le choix d’un schéma de pose simple permettra des réglages aisés en toute sécurité.
Les Suites
Après la pose de fils Spring Thread®, des œdèmes ou des hématomes peuvent apparaître. La peau peut présenter quelques irrégularités. Ces irrégularités disparaissent généralement en quelques jours.
Vous pouvez ressentir des douleurs post-opératoires gérables par la prise d’antalgiques prescrits par votre médecin pendant les 2 ou 3 premiers jours.
Votre médecin prescrira un traitement à prendre quelques jours avant et après l’intervention.
Il faut prévoir 2 à 3 jours d’inconfort. Cependant, aucun bandage, pansement ou vêtement de contention, ne sont obligatoires.
Il n’est pas nécessaire de modifier vos habitudes de vie. Il est simplement recommandé d’adopter une vie « au calme » pendant quelques jours.
Bonne conduite à suivre pendant quelques jours pour assurer un bon ancrage des fils :
- Surélever la tête les premières nuits et dormir le plus possible sur le dos
- Laver et sécher votre visage délicatement, du bas vers le haut
- Se maquiller et se laver les cheveux délicatement
Gestes à éviter pendant les premières semaines :
- Les mouvements brusques et trop prononcés en baillant, mastiquant, parlant…
- Les massages faciaux et les traitements esthétiques du visage
- Le sport, et particulièrement les sports de contact
- Les traitements dentaires
- La piscine, sauna ou hammam
- L’exposition directe au soleil
*Liste non exhaustive. Pour obtenir le détail des recommandations, demandez conseil à votre médecin ou contactez-nous.
Résultats
Après une pose de fils, vous retrouvez un ovale du visage harmonieux en conservant vos expressions naturelles. Le visage n’est pas figé.
Les tissus sont repositionnés sans ajout de volume, l’ovale du visage est redessiné, les traits sont remontés, les pommettes plus saillantes et les rides atténuées.
Par discrétion vis-à-vis de nos patients et dans le respect de la réglementation sur les dispositifs médicaux,
nous ne diffusons pas de photos avant/après.
Pour voir des photos de résultats, adressez-vous directement à votre médecin ou envoyez-nous un message. Nous serons heureux de vous renseigner sur ce point
L’expérience Spring Thread®
Caractéristique unique chez Spring Thread®, les nombreux picots arrondis sont non-agressifs et orientés dans les 4 directions de l’espace. Ils permettent une accroche à la fois efficace et non traumatisante pour les tissus.
L’élasticité et la flexibilité des fils tenseurs Spring Thread® garantissent une pose sûre et confortable.
Lifting non invasif
Pas d’incision, pas de cicatrices
Confort et discrétion / peu d’éviction sociale
Fil souple et élastique, ne se sent pas sous la peau
Produit Français et marqué CE
Savoir-faire français et fabrication française
Résultat durable
3 à 5 ans, voire plus
Résultat naturel
Traction verticale, pas d’effet tiré
Produit techniquement supérieur
Apprécié depuis 2007
Questions fréquentes
Quelles sont les principales indications des fils tenseurs Spring Thread® ?
Les fils tenseurs Spring Thread® sont indiqués pour corriger la ptose du visage et permettre aux patients de retrouver un ovale harmonieux : les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, et les bajoues sont atténués. De nombreuses autres applications existent pour les fils tenseurs : cou, sourcils, lifting de la poitrine, repositionnement des fessiers….
Comment sont fabriqués les fils Spring Thread® ?
Les fils Spring Thread® sont entièrement fabriqués en France. Ils bénéficient du marquage CE (Dispositif Médical classe IIb selon la directive 93-42 CE) et sont en conformité avec la norme ISO 13485 afférente à la fabrication des dispositifs médicaux. Ils subissent de nombreux tests en cours de fabrication et avant la mise sur le marché.
Ils sont constitués d’une âme en PET (polyéthylène téréphtalate) spiralée sur laquelle est surmoulé un jonc en silicone de grade médical. Le PET apporte la résistance du produit et assure une limitation de son allongement (15%), tandis que la silicone permet d’obtenir l’élasticité nécessaire pour obtenir un effet naturel. Tous les composants des fils Spring Thread® sont biocompatibles (parfaitement tolérés par l’organisme) et utilisés en chirurgie implantatoire depuis plus de 50 ans.
L’intervention est-elle douloureuse ?
La pose des fils est quasi indolore car l’intervention se fait sous anesthésie locale, le médecin poseur choisira parfois d’y associer une sédation légère si le patient le demande.
Quelles sont les suites de l’intervention ?
Les suites de l’intervention sont peu importantes et permettent la reprise d’une activité rapidement après l’intervention. Il est conseillé de rester au calme les deux à trois jours suivants. Les douleurs peuvent être gérées par la prise d’antalgiques. Une sensation de tension
cutanée est fréquente. De rares ecchymoses ou œdèmes peuvent survenir. Ces signes sont réversibles en une semaine environ.
Les plis accumulés au niveau des tempes, plus ou moins importants selon la traction réalisée, disparaîtront spontanément dans les jours qui suivent l’intervention. Une visite de contrôle est à prévoir dans la semaine qui suit l’intervention.
Quels résultats en attendre ?
La pose de fils tenseurs permet de retrouver un ovale du visage harmonieux. Les tissus sont remontés verticalement, les sillons nasogéniens sont atténués, ainsi que les plis d’amertume et les bajoues.
L’ovale est retrouvé, les expressions du visage sont préservées, le résultat est naturel.
L’effet est immédiatement visible et sera optimal environ 2 mois après la pose des fils, ce qui correspond au temps nécessaire au processus de fibrose pour mener à bien sa mission.
Quel est le coût de l’intervention ?
Le prix de l’intervention dépend du nombre de zones traitées et donc du nombre de fils utilisés. Mais aussi du médecin et de la ville. Lors de la première consultation, votre médecin établira un devis précis et personnalisé qu’il vous remettra.
Quelles sont les contre-indications à la pose de fils tenseurs Spring Thread® ?
Il n’y a pas de réelles contre-indications médicales à l’exception de certaines
maladies auto-immunes qui pourraient présenter un risque.
Les patients à la psychologie instable ou qui placent des espoirs irréalistes dans cette technique seront refusés. Si la peau est très fine et ridée, le résultat ne sera pas bon. Aussi, si elle est très lourde, le résultat sera insuffisant.
Peut-on retirer les fils tenseurs Spring Thread® ?
Le fil n’a pas pour objectif d’être retiré car les matériaux composants du fils sont parfaitement biocompatibles. Le patient peut vivre toute sa vie avec les fils sous la peau sans sentir leur présence.
Ils peuvent cependant, en cas de rare complication, être retirés par un praticien expérimenté.
Combien de temps durent les résultats ?
Le fil Spring Thread est non résorbable, il ne disparaît pas mais il « s’intègre » sous la peau de manière permanente. L’effet lifting des fils va durer selon les cas entre 3 et 5 ans. Il varie selon les patients et le vieillissement naturel, exactement comme un lifting chirurgical. Cette technique permet de « gagner » du temps, mais ne stoppe pas le processus de vieillissement. Après quelques années, plusieurs options sont possibles : ne rien faire, procéder à la pose de nouveaux fils, ou se diriger vers une autre technique de rajeunissement, chirurgicale ou non.