Questions/Réponses

Questions/Réponses

Vous trouverez ci-après les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les fils tenseurs.

 

Vous avez un doute, une interrogation. N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons directement à vos questions.

 

Peut-on utiliser Spring Thread® en toute sécurité ?

Dès la mise au point de Spring Thread® en 2006 et son lancement en 2007, le docteur Frismand a voulu mettre toute son expérience des implants au service de la qualité et de la sécurité.

Spring Thread® est 100% fabriqué en France, les produits subissent de nombreux tests en cours de fabrication et avant la mise sur le marché. Ainsi, la société 1st Surgiconcept est certifiée ISO 13485 (qualité des dispositifs médicaux) et la gamme Spring Thread® est marquée CE (Dispositif médical Classe IIb).
Tous les composants des fils Spring Thread® sont biocompatibles et utilisés en chirurgie implantatoire depuis plus de 50 ans.

Combien de temps durent les résultats ?

L’effet de la pose des fils Spring Thread® est permanent. Contrairement à d’autres produits résorbables, Spring Thread® a un effet qui va durer selon les cas entre 3 et 6 ans. Cependant, ce produit « ne fait pas de miracles ». Il ne stoppe pas le processus de vieillissement des tissus, ce qui veut dire qu’après quelques années vous aurez le choix : ne rien faire, retendre les fils existants (pose Easylift®), procéder à la pose de nouveaux fils ou vous diriger vers une autre technique de rajeunissement.

Quelles parties du visage et du corps peuvent être traitées ?

 Les produits Spring Thread® sont adaptés au traitement des ptoses (affaissement) du visage et du corps. Les zones qui peuvent être traitées sont les suivantes :

 

Visage : joues, pommettes, bajoues, ovale du visage, sourcil, cou

visage

 

Corps : poitrine, bras, fesses, jambes

buste

Quels sont les avantages d’un lifting avec des fils ?

Par rapport à d’autres techniques, le lifting utilisant des fils présente de nombreux avantages :

Anesthésie locale,

Pas d’hospitalisation,

Pas d’éviction sociale,

Risque infectieux limité,

De plus, l’effet de suspension de fils s’exerce réellement du bas vers le haut et est ainsi particulièrement indiqué pour les ptoses (relâchement des tissus dû à la pesanteur).

Quels sont les avantages des fils Spring Thread® ?

Les fils Spring Thread® présentent de nombreux avantages par rapport aux autres produits présents sur le marché :

  • Souples, ils se posent facilement et ne se sentent pas sous la peau
  • Élastiques, ils épousent vos mouvements
  • Picots non agressifs, pas de risque de douleur en bougeant
  • Non résorbables, leur effet dure 2 à 3 fois plus longtemps que les autres fils
  • Dotés d’un plus grand nombre de picots que les autres fils leur ancrage est puissant. Les tissus sont efficacement soutenus.

Ainsi, le résultat obtenu est particulièrement naturel. Le visage reste très vivant, avec un ovale retrouvé,  les contours des lèvres ravivés  et un regard plus prononcé. 

Quelles précautions prendre avant l’opération ?

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre ou de traitement.

Cependant, il est nécessaire que vous posiez à votre médecin toutes les questions auxquelles vous pensez afin d’être bien renseigné sur les fils et la procédure de pose. Celui-ci vous demandera certainement de vous laver les cheveux le jour de l’opération avec un shampoing désinfectant et vous prescrira un léger calmant pour mieux appréhender l’intervention.

Quels sont les praticiens habilités à poser les fils Spring Thread®?

Spring Thread® a un processus  strict de sélection, de formation et d’habilitation des médecins et chirurgiens pouvant poser les fils.

Pour trouver un médecin habilité à poser les produits Spring Thread®, cliquez ici.

Quelles sont les suites du traitement ?

Après la pose de vos fils Spring Thread®, il convient d’avoir une vie calme durant quelques jours :

  • Eviter de trop tirer sur les maxillaires,
  • Essayer de dormir sur le dos,
  • Se nettoyer le visage uniquement du bas vers le haut.
  • Pas de massages

Par ailleurs, dans les heures qui suivent le traitement, il se peut qu’apparaisse un léger œdème (gonflement), quelques rougeurs ou des ecchymoses. Ceux-ci disparaîtront en quelques jours. De même quelques plis de peau peuvent apparaître. Ceux-ci sont dus à la traction des fils. Ils disparaîtront  en quelques jours.

Est-ce douloureux ?

L’intervention se fait sous anesthésie locale, parfois sous sédatif associé si le patient est inquiet.

La pose des fils est quasi indolore. Il n’y a aucune douleur ressentie au moment du passage des fils.

Comment sont fabriqués les fils Spring Thread®?

Les fils Spring Thread® sont entièrement fabriqués en France. Ils bénéficient du marquage CE (Dispositif Médical classe IIb selon la directive 93-42 CE) et sont en conformité avec la norme ISO 13485 afférente à la fabrication des dispositifs médicaux.

Ils sont constitués d’une âme en PET (polyéthylène téréphtalate) spiralée sur laquelle est surmoulé un jonc en silicone de grade médical. Le PET donne la résistance du produit et assure une limitation de son allongement (20%), tandis que la silicone permet d’obtenir l’élasticité nécessaire pour obtenir un effet naturel.

Le silicone présente-il un danger ?

Non, le silicone fait partie des produits les plus neutres utilisés en chirurgie depuis de longues années. Le silicone que nous utilisons pour les fils Spring Thread® est un silicone solide, de grade médical, qui n’a rien à voir avec le silicone liquide.   

Pendant combien de temps est-il possible de ré-ajuster les fils ?

Votre médecin a la possibilité après la pose des fils de décrocher quelques picots durant quelques jours. Au-delà il y a un phénomène de fibrose autour des fils qui rend leur ancrage très puissant. Ils sont donc beaucoup plus difficiles à décrocher.

Quelles sont les suites de l'intervention ?

Les suites de l’intervention sont peu importantes et permettent la reprise d’une activité normale dès le lendemain de l’intervention. Une sensation de tension cutanée est fréquente, de même que la survenue d’un œdème et de rares ecchymoses. Ces signes sont rapidement réversibles. Des antibiotiques, des anti-inflammatoires et/ou des antalgiques sont généralement prescrits.

Les plis, plus ou moins importants selon la traction réalisée, disparaîtront spontanément dans les jours qui suivent l’intervention.

Dans tous les cas, une visite de contrôle est à prévoir dans la semaine qui suit l’intervention.

Quels sont les résultats escomptés ?

L’effet d’élévation des tissus est immédiat et ne modifie pas la physionomie du visage. Le résultat s’amplifie ensuite avec le temps. Il est optimal environ 2 mois après la pose des fils, ce qui correspond au temps nécessaire au processus de fibrose pour mener à bien sa mission.

Quelles sont les limites de cette technique ?

Une personne âgée qui craint le lifting ou le peeling profond peut y avoir recours, mais les fils ne sont qu’un déplacement de volume et ne peuvent pas être comparés à ces deux techniques. Ce qui signifie que cette technique n’est pas bonne pour une peau fripée et sans soutien. Pour être efficace et esthétique, il ne faut pas avoir une peau trop fine, et il faut un relâchement raisonnable.

Quel est le coût de cette intervention ?

Le prix de l’intervention dépend du nombre de zones traitées, et donc du nombre et du type de fils passés. Lors de la première consultation, le médecin établit un devis précis qu’il remet au patient.

Le prix varie entre 2000€ et 4000€ selon le nombre de fils posés, le médecin et la ville.

Y a-t-il des contre-indications aux fils de suspension ?

Il n’y a pas de contre-indications médicales.

Il faut savoir refuser les personnes qui placent des espoirs irréalistes dans cette technique.

Si la peau est fine et ridée, le résultat ne sera pas bon.

Si la peau est épaisse et très « lourde », le résultat sera insuffisant.

Y a-t-il une ou plusieurs séances ?

Une seule séance est nécessaire. D’autres fils peuvent être placés quelques années plus tard si nécessaire.

Qu'attendre des fils de suspension ?

Un aspect rajeuni de cause indétectable. Outre cet effet à 3-4 mois, il est toujours intéressant de constater que le visage ensuite se relâche beaucoup plus lentement, car le soutien hypodermique est durable. C’est très net après 5 ans.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Le remaillage grâce aux fils tenseurs, aux fils de suspension ou aux fils crantés, est une réponse nouvelle aux femmes et aux hommes encore relativement jeunes, qui désirent un rajeunissement « de longue durée » et qui ne souhaitent pas avoir recours à la chirurgie. Ils permettent une remise en tension de l’ovale d’un visage fatigué et relativement jeune, et de reculer un lifting…

Les fils tenseurs représentent aujourd’hui une technique supplémentaire efficace et radicale dans la prise en charge globale du vieillissement du visage. En association avec les fillers, les peelings, les photothérapies, ils offrent, sans être un concurrent direct de l’acte chirurgical, un moyen médical efficace dans la lutte contre « les marques du temps ».

Ce qu’il faut retenir des avantages de ce lifting médical avec fils tenseurs comme technique de rajeunissement :

  • Indiqué pour des Femmes et des Hommes
  • Âgés de 35, à plus de 70 ans…
  • Absence de cicatrice, car pas de chirurgie
  • Pas d’anesthésie générale, donc pas d’hospitalisation
  • Résultats très naturels
  • Pas de changement de l’expression
  • Discrétion totale
  • Pas de contre-indication chez le fumeur
  • Re-tension possible après quelques années par action sur les fils en place (si ceux-ci sont non résorbables). Technique Easy-Lift® uniquement.
  • Possibilité de réaliser dans le même temps une autre intervention de type Blépharoplastie
  • Facilité de réalisation
  • Intervention quasi-indolore (sans bistouri, et sous anesthésie locale)
  • Période de convalescence très courte (de 48h à 2 semaines)

Ainsi la pose de fils tenseurs ou de suspension est un acte médical qui apparaît comme un véritable lifting médical alternatif au lifting chirurgical pour le rajeunissement du visage.

Quels sont les avantages par rapport au lifting chirurgical ?

Le vieillissement du visage se traduit essentiellement par 2 phénomènes :

 

L’involution tissulaire, qui est la perte de la densité des tissus, peut être compensée par des injections visant à redonner le volume perdu, que ce soit grâce au traitement par la Toxine botulique pour la partie haute du visage, ou à l’Acide Hyaluronique pour le reste du visage.

L’indication du lifting chirurgical a de ce fait beaucoup diminué.

 

L’affaissement tissulaire peut être contré par les fils tenseurs.

Cette technique, ne nécessitant pas d’ouvrir la peau pour implanter des fils, est dite

« transcutanée ». Ils permettent de mobiliser les tissus vers le haut, donc de les lifter, mais sans pratiquer de coupure de peau pour la raccourcir, ni de décollement de profondeur pour la mobiliser, ce qui permet de préserver la vascularisation, essentielle à sa qualité.

 

Le lifting chirurgical qui décolle la peau et repositionne les muscles est une technique efficace sur le bas du visage et le cou, il garde ses indications sur les visages plus mûrs ou très abîmés, avec parfois une rançon cicatricielle importante, c’est un acte lourd.

 

Cette intervention permet de retendre la peau et de stimuler sa production de collagène afin de lui rendre son élasticité :

Repositionner les structures vers le haut pour contrer l’affaissement tissulaire (sorte de glissement vers le bas des tissus superficiels sur les tissus profonds, s’accompagne d’un allongement relatif des tissus superficiels).

Aider à lutter contre le vieillissement cutané et sous-cutané : tout affaissement du visage débutant (dès 35 ans) ou plus avancé (70 ans et plus).

Quelles sont les indications des fils Spring Thread® ?

La pose des fils tenseurs est indiquée pour les femmes et les hommes, encore assez jeunes, entre 35 et 70 ans, pour lesquels un lifting chirurgical serait prématuré ou pour ceux plus âgés refusant une intervention chirurgicale lourde et dont la peau le permet.

 

Indications par zone :

  • Ptose (affaissement) des pommettes et des joues
  • Effacer les sillons naso-géniens (rides qui descendent du nez vers la bouche)
  • Effacer les plis d’amertume (rides du coin de la bouche)
  • Remonter la queue du sourcil
  • Rectifier l’ovale du visage
  • Traiter le relâchement et les plis du cou

 

Indications couplées :

  • Rehaussement des pommettes avec effacement des sillons naso-génien.
  • Amélioration de l’ovale, avec effacement des plis d’amertumes si ceux-ci sont présents.

Comment les fils agissent-ils sur le vieillissement ?

Le phénomène de vieillissement est complexe sur le plan physiologique, il peut cependant être résumé en 3 principaux éléments :

1. Une perte de volume

2. Une altération qualitative de la peau

3. Une ptôse (affaissement)

 

Les techniques de traction, le remaillage ou le « filting », tout comme le lifting, n’agissent que sur la ptôse, et n’ont donc qu’un effet partiel dans la prise en charge globale du vieillissement (bien qu’il y ait une correction partielle des volumes, probablement liée à l’induction de synthèse de collagène induite par les fils).

 

La peau est retendue et l’ovale du visage est redessiné, les traits sont remontés, les pommettes plus saillantes et les rides atténuées.

 

Les fils ne touchent pas les muscles il n’y a donc aucune modification des expressions, qui restent naturelles et harmonieuses.

 

La fabrication du collagène autour du fil lui confère un véritable rôle de structure et de soutien de la peau dont on pourra observer les effets bénéfiques pendant plusieurs années.

 

Le résultat est un vrai coup de frais et une remise en tension des tissus qui ont tendance à s’affaisser.

 

Le rajeunissement du visage est évident : les résultats sont immédiats et acquis à 90% dès la première semaine au terme de laquelle il convient de revenir en consultation pour un ajustement éventuel. Ils s’affinent dans les 3 mois qui suivent.

 

L’effet va durer plusieurs années : 1 an et demi environ pour les fils résorbables ; 3 à 5 ans minimum pour les fils permanents.